Glossaire - Both - French

GLOSSAIRE

Affections gastro-intestinales
Le terme gastro-intestinal signifie « qui est relatif à l’estomac et aux intestins ».

Amylose
L’amylose est une maladie dans laquelle des protéines mal repliées forment de longues fibrilles qui se déposent dans différents tissus ou organes sous forme de fibrilles amyloïdes. Cela perturbe le fonctionnement de l’organe concerné.

Arythmie
L’arythmie est une modification de la fréquence normale des battements cardiaques. De nombreuses causes sont possibles. La fréquence des battements cardiaques peut être irrégulière, trop rapide ou trop lente.

Cardiomyopathie (CM)
Terme générique désignant les maladies affectant le cœur ou le muscle cardiaque (myocarde).

Cardiomyopathie amyloïde à transthyrétine (ATTR-CM)
Un type particulier d’amyloïdose qui se manifeste par un épaississement et une rigidité du muscle cardiaque (myocarde) et qui, dans certains cas, peut même affecter d’autres tissus ou organes. La maladie est due à un mauvais repliement de la protéine transthyrétine qui forme de longues fibrilles qui se déposent principalement dans le muscle cardiaque. Cela entraîne un affaiblissement du cœur (insuffisance cardiaque).

Cardiomyopathie ATTR de type sauvage (wtATTR-CM)
Une forme de cardiomyopathie ATTR non héréditaire associée au vieillissement, dont la cause est encore inconnue.

Cardiomyopathie ATTR héréditaire (hATTR-CM)
Forme de cardiomyopathie ATTR causée par une modification du matériel génétique (mutation génétique), qui se transmet des parents à leur progéniture.

Cardiovasculaire
Qui concerne le cœur et les vaisseaux.

Déchirure du tendon du biceps
Déchirure d’au moins un tendon du muscle du bras (biceps).

Insuffisance cardiaque
Faiblesse du cœur, dans laquelle ce dernier n’est plus en mesure de fournir du sang et de l’oxygène en suffisance au corps.

Mutation génétique
Modification permanente du matériel génétique.

Oedème
Un gonflement peut se produire en raison de l’accumulation de liquide provenant du système vasculaire dans les tissus environnants. Ce gonflement est appelé œdème. L’œdème survient, par exemple, lorsque la fonction du cœur et des vaisseaux est affectée suite à une insuffisance cardiaque.

Polyneuropathie
Un terme générique pour les maladies qui affectent le système nerveux périphérique. Les nerfs sont endommagés à divers endroits de l’organisme. Cela se manifeste par des troubles moteurs (muscles) sensoriels (sensations).

Protéine
Les protéines sont de grandes molécules complexes qui exécutent de nombreuses fonctions dans l’organisme. Elles sont d’importance vitale pour la structure, le fonctionnement et la régulation des tissus et organes.

Protéines mal repliées
Protéines dont la forme est modifiée de telle sorte que cela peut engendrer diverses maladies. En cas d’amyloïdose, les protéines mal repliées se combinent en longues fibres, appelées « fibrilles amyloïdes ».

Sténose du canal rachidien
Un rétrécissement non naturel du canal rachidien, qui peut exercer une pression sur la moelle épinière ou les racines nerveuses. La sténose peut produire, entre autres, des douleurs dorsales qui irradient dans les jambes, une sensation de lourdeur dans les jambes ou limiter la distance de marche. 

Syndrome du canal carpien
Compression du nerf carpien dans le poignet. Une pression sur ce nerf peut être douloureuse ou engendrer une modification de la sensibilité de la main et des doigts.

Transthyrétine (TTR)
La transthyrétine est une protéine produite principalement par le foie. Elle facilite le transport de l’hormone thyroïdienne et de la vitamine A dans la circulation sanguine. La transthyrétine est l’une des protéines qui peut engendrer une amyloïdose lorsqu’elle ne se replie pas correctement. 

Copyright © 2023 Pfizer SA. Tous droits réservés.